samedi 11 octobre 2008

plancher pour rien!

On a parfois de drôles de sentiments dans ce métier. Je me souviens encore , du temps ou j'étais dessinateur amateur, que beaucoup de gens voulaient un dessin venant de votre main , comme cela , sans rechigner , car il y avait la magie du dessin. A partir du moment où le dessin leur semblait tenir la route , et qu' en plus , il leur était offert gracieusement.

Une fois passé de l'autre côté de la barrière , c'est à dire , devenu professionnel , et bien oui , tout change. Les gens deviennent plus exigeant. Même si vous pensez mettre tout votre coeur dans votre travail , travailler d'arrache-pied pour progresser et faire quelque chose qui tienne debout avec un binôme ou bien seul , il y aura toujours quelqu'un pour vous donner le coup de grâce.
Parfois , cela vous rends plus fort et cette personne vous fait progresser, mais parfois , elle vous met le moral dans les chaussettes.(En plus des mauvaises nouvelles dans votre entourage.) Aujourd'hui , il me faudra aller acheter des chaussettes d'au moins , 10 tailles au dessus.

Bon , je ne vais pas épiloguer sur les méfaits et les bienfaisances de la frustration , qui , dans notre métier, il faut le dire , sont légions.

Alors voici une planche qui fait partie de ces moments ou l'on a pris du plaisir en la réalisant , pour ensuite connaître l'amertume de la réalité du monde du travail.
N'hésitez pas à laisser des commentaires.
A bientôt pour de meilleures aventures.
Hardoc.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vincent, j'ai la surprise de découvrir que t'as un blog. Tu peux visiter le mien aussi. Mdr. Nan, sans rire, je te comprend dans ton billet, mais un pro reste un pro, et imagine dans 20 ans, est ce que quelqu'un pourra te dire quelque chose. Ben, à mon avis, je ne pense pas. Là, c'est la jeunesse, alors c'est plus facile, mais il y aura toujours des "imbéciles" pour juger rapidement. Enfin, je me rappelle de tes débuts au lycée, et oui, c'était un hobby, passion, maintenant c'est devenu un travail, alors comme dans tout boulot, de l'exigence est demandé, et cela peut être positif car cela demande en permanence de se dépasser. Je sais que parfois tout s'en mêle, mais courage, t'as quelque chose au bout du crayon, alors quoi qu'on en dise, persévère, et tu verras qu'au fil des années les critiques diminueront, et tu te sentiras plus libre. Laisse faire le temps, je suis sur que des gens CROIENT en toi, alors laisse faire. Un pote qui pense souvent à toi. David. Ps: tu dois encore me faire une dédicace. Mdr

Gwendal lemercier a dit…

tu as du talent : un beau noir et blanc en plus tu sais maîtriser une belle colo derriere...moi je ne compte plus le nombre de planches que j'ai dû refaire ! celle ci me parait excellente ! tres beau travail !!! j'avais alluciner en voyant la qualité de tes dedicaces a st ennimy..courage vieux ! guingamp va gagner !!

hardoc a dit…

Merci les gars! Mais ne vous inquietez pas , je ne vais certainement pas me laisser aller.
Bien au contraire. Des envies et des projets , j'en aurais toujours bien plus que de nombre de jours à vivre en moyenne. Et je compte bien encore et toujours progresser.Merci David et Gwendal.
PS: Pour la dédicace, David , c'est quand tu veux!

Anonyme a dit…

salut camarade, je me joins aux encouragements, mauvais moment à passer, tu vas rebondir comme guingamp, ils ont gagné leur premier match la semaine dernière ! Donc allez en avant.... hardoc
boujou du wallace

Anonyme a dit…

Passe sur mon blog, et laisse moi tes coordonnées, mes commentaires sont modérés. Je ne publierais pas ton comm's.
J'aurais peut être en plus bientôt à faire appelle à tes compétences, pour renseignements, et + . Alors jette un comm sur mon blog, comme ça je pourrais te contacter

Anonyme a dit…

A la punk mon pote Hardoc, fuck'it all, no future and piss off! Y'aura toujours des bouffons pour t'emmerder et te décourager, mais t'es au-dessus de ça. Pis t'as le talent, et ça, ça vaut tout. Réfléchis pas trop.

Anonyme a dit…

Haha! J'adore le "réfléchis pas trop"!!! Sacré Fraco! Inimitable!!

hardoc a dit…

BON! Bien , merci à tous. Bisou a toi mon Wallace. Bon ,pour ce qui est de ne pas trop réfléchir, mon Fraco , je crois que ça va pas être facile.(à moins d'être une poule lobotomisée.)Merci quand même.

Anonyme a dit…

ça fait chier de voir des jeunes auteurs se faire tacler comme ça sans aucunes explications. La série est superbe et le dessin j'adore. Tu mérites vraiment mieux. Comme dit Fraco: "fuch'it all !!". Bon courage pour la suite, on ne te lâchera pas...nous.